Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pistache errante
22 avril 2008

space invaders

Si je hurle sauvagement "space invaders!" en début d'article, certains d'entre vous sauront peut être de quoi je parle, mais d'autres resteront perplexe. Je vais donc écrire une petite introduction pour vous, les noobs.

Space Invaders c'est à l'origine un bien vieux jeu vidéo qui a bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous. Rappelez vous...

spchack2

Vous voyez de quoi je parle.

Space Invaders, c'est aussi un symbole de cette génération qui a vu la naissance et l'avènement des premières consoles de jeux, celles qui pesaient plusieurs kilos et qu'il ne fallait pas utiliser plus d'une heure au risque de faire fondre la moquette autour.

Et enfin, Invader c'est aussi un artiste, ou un pollueur selon les points de vue, qui envahit peu à peu la planète depuis quelques années en collant des mosaïques de space invaders dans les rues. Il a commencé à Paris dans les années 1990, puis a étendu son invasion à l'Europe puis au Monde. Vous êtes sûrement passé devant ses créations sans les remarquer. Sachez qu'aujourd'hui il y a environ 700 space invaders dans les rues de Paris, et qu'ils sont aussi présents dans de nombreuses autres villes sur tous les continents.

Invader a fait une descente à Vienne en 2006 et a posé 52 créatures. Depuis que j'habite ici j'en ai repéré trois au hasard de mes balades. J'avais envie d'en trouver plus. Alors que l'idée de les traquer me titillait depuis un certain temps, je ne l'ai jamais réalisée faute de partenaire de délire. Puis un soir, sans prévenir, mon amie Sophie m'a admis qu'elle est comme moi un peu geekette, qu'elle a fait de la programmation en pour ses A-levels (baccalauréat anglais) et que ça la tenterait bien de traquer les space invaders avec moi. A ces mots, la Pistachette ne se sent pas de joie !

Nous nous mettons d'accord pour une date, puis Sophie me dit "tu t'occupes de l'appareil photo, du plan, tu localises les space invaders, et moi je fais le thé." Mmm, je sens comme une inégalité dans la répartition des tâches, mais soit. Sophie fait bien le thé, je ne vais donc pas me plaindre. Après un long travail d'investigation, puis utilisant Google Map et ma carte de Vienne, j'ai établi un itinéraire de promenade pour l'après midi, et nous voilà parties sous un beau soleil printanier à marcher le nez en l'air pour trouver les bonshommes.

Invader a le bon goût de placer ses oeuvres dans des petites ruelles peu fréquentées, ce qui force les explorateurs comme nous à nous aventurer dans des endroits qu'on ne connaissait pas et à découvrir la ville sous un autre angle, à voir des choses belles ou insolites qu'on n'aurait jamais vues autrement. En bref ce fut une après midi très agréable et profitable, je conseille la formule à tout le monde.

Voilà quelques photos de notre virée :

n591150226_2793976_9568

n591150226_2793980_1515

n591150226_2793982_5839

n591150226_2793984_5332

n591150226_2793985_151

n591150226_2793989_8526

n591150226_2793990_3603

Si vous êtes séduit par l'artiste, que vous voulez en savoir plus, que vous vous demandez si votre ville a été envahie, je vous invite à consulter son site.
Bonne exploration !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
whaaaa !<br /> trop biieeen !<br /> Chuis jalouse, la ! Je kiffe space invaders !<br /> et ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je traque ce genre d'hommage. chapeau.<br /> <br /> Y'a pas des mecs qui ont fait des pacman ? <br /> ou des tétris, démineurs, ou picross ?<br /> hu hu <br /> geek power.
G
All your base are belong to us!
La pistache errante
Publicité
La pistache errante
Archives
Publicité